La Fête de la Musique 2020 sur mixx fm charleroi

Written by on 15/06/2020

LA FÊTE DE LA MUSIQUE COMME VOUS NE LA VIVREZ PLUS JAMAIS !

Une Fête de la Musique “inhabituelle” mais vivante

Comme vous l’avez certainement entendu, tout rassemblement ou événement en espace public étant interdit jusqu’au 30 juin, le Conseil de la Musique a été contraint d’annuler l’intégralité des concerts prévus dans le cadre de la Fête de la Musique.

Néanmoins, en vue de soutenir les musiciens & musiciennes et le secteur musical de la Fédération-Wallonie-Bruxelles, le Conseil de la Musique – en tant que coordinateur de la manifestation – a décidé de mettre en place une série de dispositions et d’actions dans le cadre de la (non) édition 2020 de la Fête de la Musique.

La Fête de la Musique soutient le secteur musical

L’annulation de cette fin de saison culturelle suivie de celle des festivals d’été a un impact financier considérable sur la scène musicale dans sa globalité. Auteurs & autrices, compositeurs & compositrices, interprètes, DJ, technien(ne)s et leurs partenaires éditeurs & éditrices ou producteurs & productrices subissent une double peine économique : celle liée à l’annulation des concerts (cachets, merchandising, …) et celle liée à la non perception de droits d’auteur. Le coup d’arrêt porté aujourd’hui à la diffusion va générer un manque de revenus qui aura des conséquences jusqu’à dans les douze à dix-huit mois à venir.

Parce que l’ensemble de nos créateurs et créatrices et de nos musicien(ne)s est fragilisé, c’est notre diversité culturelle qui se trouve menacée. Chaque artiste déstabilisé est un risque d’appauvrissement concret et durable pour notre paysage musical.

NOS ENGAGEMENTS

1. Aide financière aux musiciens et musiciennes professionnel(le)s et semi-professionnel(le)s issu(e)s de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Le Conseil de la Musique prendra en charge 100% du montant des cachets des musiciens et musiciennes professionnel(le)s et semi-professionnel(le)s de la FWB dont la prestation était contractualisée ou confirmée lors du week-end de la Fête de la Musique (18 au 21 juin) ainsi que 100% du montant des commissions d’agence actives en FWB liées à ces prestations. Cette mesure concerne environ 800 artistes, membres des équipes encadrantes et techniciens.

2. Diffusion d’un maximum de productions musicales de la Fédération WallonieBruxellesvoire belges, durant le weekend de la Fête de la Musique.

Nous avons proposé à toutes les radios de la Fédération Wallonie-Bruxelles de passer à l’action avec nous en diffusant un maximum de productions FWB, ou belges, pendant le week-end du 20 & 21 juin. Nous avons un accord de la RTBF, notre partenaire média privilégié, sur une série d’actions qui se dérouleront sur les antennes de Classic 21, La Première, Musiq3, Vivacité & Tarmac mais également une programmation axée à 100% sur les artistes belges sur La Première, Pure & Jam.

Nous avons proposé à toutes les radios de maximaliser l’impact de ce mouvement de solidarité. Diffuser plus d’artistes locaux – qu’il s’agisse de techno, d’électro, de chanson, de jazz, de musique contemporaine ou encore de musique urbaine – sur les antennes et dans les programmations, c’est non seulement assurer un avenir aux artistes de notre pays et des revenus en droits d’auteur mais c’est également leur permettre de toucher un plus large public.

3. Rendez-vous sur le 107.6 Fm charleroi ou via l’app android ( www.mixxfm.be/app ) ou play.mixxfm.be et sur nos réseaux sociaux , les 18,19&20 pour des journées spécial soutiens aux artistes locaux , dans le meme themes mais versions djs mixx live le dimanche 21 juin 

Venez fêter la musique avec nous… une Fête de la Musique comme vous ne la vivrez plus jamais !


Mixx Fm

La radio Cultur'electro de charleroi

Current track

Title

Artist

Background